750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cocotte Bergamote
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 893
La Cocotte Bergamote
  • Bonjour à Tous, Ma passion pour la cuisine grandit de jour en jour... Encouragée par mes proches et mes amis, j'ai créé ce blog pour partager mes idées, mes recettes... Je vous invite à me laisser vos commentaires et vous souhaite une bonne visite...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
10 abonnés
30 mars 2013

Choux fondants à la vanille

Choux, mon choux choux...........................

IMG_9988

Pour la crème pâtissière :

50 g de maïzena

120 g de sucre semoule

500 ml de lait entier

7 jaunes d'oeufs

50 g de beurre

une gousse de vanille

Pour la pâte à choux

150 g de farine

80 g de beurre

150 ml de lait

100 ml d'eau

1 cuill. à soupe de sucre semoule

1/2 cuill.à café de sel

4 oeufs

Pour le glaçage

250 g de fondant blanc pâtissier

5 cl d'eau

Colorant alimentaire

 

Préparation de la crème pâtissière :

Verser la moitié du sucre et la maïzena dans un saladier et ajouter les jaunes d'oeufs. Fouetter vivement mais sans laisser blanchir la préparation.

Dans une casserole, verser le lait, le reste du sucre et la gousse de vanille taillé en 2 et égrainée, bien mélanger, porter à ébullition et retirer du feu.

Ajouter ce lait filtré dans la préparation précédente et bien battre. Remettre dans une casserole et faire cuire à feu moyen en fouettant rapidement, dés que la crème épaissie, retirer du feu et ajouter le beurre.

Verser votre crème dans du papier film alimentaire, bien emballer et réserver et mettre au frigo.

 

Préparation des choux:

Préchauffer votre four à 180°C.

Tamiser votre farine.

Dans une casserole, mettre à chauffer à feu doux le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Dès que la préparation bouille, retirer du feu et verser la farine en une seule fois et mélanger très vivement à la spatule.

Remettre sur le feu et remuer énergiquement, la pâte à choux doit se décoller des parois et former une boule.

Ajouter ensuite le premier oeuf et bien mélanger. Dés que l'oeuf est parfaitement incorporé et que le mélange est bien lisse, ajouter le second. Recommencer l'opération jusqu'au 4ème oeuf.

A l'aide d'une poche à douille, déposer des petites boules de pâtes de 2 cm environ sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner 25 minutes. Les laisser refroidir sur une grille.

 

Le montage :

Remplir les choux de crème pâtissière à la poche à douille par le dessous du choux. Puis tremper la tête du choux dans le glaçage préalablement fondu au bain-marie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ils sont vraiment trop choux ces petits choux!
L
Ils sont super mimis tes choux !
Publicité