750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cocotte Bergamote
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 904
La Cocotte Bergamote
  • Bonjour à Tous, Ma passion pour la cuisine grandit de jour en jour... Encouragée par mes proches et mes amis, j'ai créé ce blog pour partager mes idées, mes recettes... Je vous invite à me laisser vos commentaires et vous souhaite une bonne visite...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
10 abonnés
3 avril 2014

Macaron Praliné BIO

IMG_3467

Les coques de macaron (recette de base) :

125 g d'amande en poudre BIO

125 g de sucre glace (sucre bio mixé pour obtenir un sucre glace BIO)

2 x 45 g de blancs d'oeufs BIO (environ 3 blancs d'oeufs), si possible préparer les blancs 2 ou 3 jours avant et les laisser reposer dans une boite hermétique à température ambiante.

125 g de sucre BIO

50 ml d'eau

1 pointe de colorant si vous le souhaitez

1 pincée de sel

Mixer ensemble la poudre d'amande, le sucre glace. Tamiser cette préparation dans un saladier (pour des coques de macaron bien lisses). Ajouter 45 g de blancs d'oeufs et bien mélanger avec une spatule. Une jolie boule de pâte d'amande se forme. Réserver.

Au robot (ou au batteur), monter les 45 g de blancs d'oeufs restant en neige avec une pincée de sel, en même temps, préparer le sirop. Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et faire chauffer à 115°C. Une fois les blancs montés, baisser le batteur d'une vitesse, verser le sirop tout juste sorti du feu en filet sur les blancs. La meringue italienne devient brillante. (Ajouter la pointe de colorant).

Procéder au macaronnage. Il s'agit de mélanger la meringue italienne et la préparation amande ensemble mais délicatement. Avec la spatule, partir du bord du saladier pour aller vers l'interieur. Lorsque la préparation fait un joli ruban, la mettre dans une poche à douille et dresser les coques de 3 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (pour ceux ou celles qui ne gèrent pas trop le dressage, il existe des tapis silicones préformés spécial 'macaron".

 

Praliné BIO Christelle Moreau 1

Praliné BIO Christelle Moreau 2

 

Laisser les coques croûter pendant environ 45 min (laisser sécher les coques à l'air ambiant).

Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante, enfourner les plaques 10 min.

Bien laisser refroidir les coques avant de les décoller des plaques.

Garniture au praliné BIO :

Avant, je faisais ma garniture juste avec du praliné fait maison et du beurre, mais ça c'était avant.................avant de croiser le site de Bernard!

Pour la garniture, je ne vais donc pas faire de la copie mais je vais plutôt vous inviter à venir voir sur le site de BERNARD, par ici :

La cuisine de Bernard : http://www.lacuisinedebernard.com/2011/09/les-macarons-au-praline.html

Mon praliné est fait maison comme suit et pour le reste, il faut faire comme Bernard :

150 g de noisettes entières BIO

1 gousse de vanille BIO

130 g de sucre BIO

Préchauffer votre four a 180°C. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé verser les noisettes et les enfourner une dizaine de minutes. Éplucher les noisettes en les frottant entre les doigts.

Fendre la gousse de vanille en deux et la gratter. Dans une casserole, verser le sucre et la vanille (graines+ gousse) et faire fondre à feu moyen. Lorsque le sucre prend une couleur de caramel prononcée, retirer la casserole du feu, extraire la gousse de vanille et incorporer les noisettes et bien mélanger pour bien les enrober de caramel.

Débarrasser les sur un tapis de silicone et laisser totalement refroidir.

 

IMG_9996

Une fois bien refroidi, casser cette préparation et mettre au mixeur, mixer jusqu'à la texture que vous désirez, sachant que plus vous mixez , plus ça devient une pâte. Pour ma part, je m'arrête à une poudre fine comme ceci :

IMG_9999

Le montage des macarons :

Praliné BIO Christelle Moreau 3

Il faut que je vous raconte...

Cette recette m'a fait gagné la première place à mon premier concours de macaron amateur, il y a 15 jours.

L'événement s'est déroulé à Tarbes chez Royalty : http://www.royalty-tarbes.fr/

2ème concours du Macaron Amateur Royalty-Tarbes 2014

Résultats du concours en images :

 

safe_image[1]


 1er prix : Christelle Moreau avec son macaron praliné BIO (La Cocotte Bergamote)

2ème prix : Alexandra Armanelli avec son macaron ganache ivoire, huile d’olive, vanille (My Girly Popotte...)

3ème prix : Latifa Ait el Amri avec son macaron vanille, ganache chocolat au lait-caramel et noix

4èmes ex aequo : Coralie Lefebvre, Alexia Farrugia, Eric Jacquet, Christelle Sénéchal, Mariette Godard

PhotoPhotoPhoto

C'était une belle aventure chargée en émotions pour moi, un moment agréable qui m'a permis de faire de belles rencontres...

MERCI A TOUS

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont magnifiques tes macarons :) bises
M
Encore félicitation pour cette 1er place !!! Je trouve que l'on est bien sur cette photo
Publicité